lundi 23 juin 2014

Triste constat...


Ceci est un point de vu strictement personnel, qui ,'incrimine personne.
Chacun ses pensées, ses envies, ses convictions...
Seulement voilà un petit moment que je voulais vous étaler ici mon ressenti !

Ce sujet va surement "parler" à beaucoup d'entre vous, et je pense que çà peut provoquer certaines réactions.
Plus ou moins bonnes, peu importe. Du moment que tout le monde soit correct.

Etes vous d'accord sur le fait que nous sommes une société de consommation ?
Nous sommes excessifs dans nos dépenses et souvent ces achats sont pour nos chers bambins.
En particulier en ce qui concerne les jouets, consoles...
Il a fallut que j'arrive à mon 3è enfant pour enfin ouvrir les yeux sur ce secteur très lucratif !
Que d'achats superflus ! Que de dépenses à profusion. Tout est bon pour leur faire "plaisir"
OUI j'ai mis entre guillemets.
Pourquoi ??
Parce que nous sommes matérialistes !
Alors attention je ne parle pas d'une généralité (oui car je vous entend déjà vous enflammer.. ^^)
Nous sommes une grande majorité à dépenser une fortune pour.... rien du tout en fait.
Le marketing, quelle plaie !! La mode, c'est pire !!
Et je suis bien contente de ne pas avoir la télé pour ces raisons. (mais il reste l'école... on n'échappe pas à tout malheureusement) 

Bon installons nous confortablement et faisons le point.
Avec quoi vos enfants jouent ils réellement ??
Repensez à ce fabuleux carton avec lequel ils ont joué des heures durant.
Repensez à cet emballage si magique que notre petit bout ne lâchez plus, laissant de côté ce super jouet high tech' 

Maintenant, cherchez bien au fond de vous, mais avec quoi aiment ils jouer le plus ??
Vos casseroles ? Le balai ? Vos épingles à linge ? Le râteau ? Patouiller dans l'eau ou la boue ? Manger avec les doigts simplement pour toucher de nouvelles textures ??
Des jeux simples qui ne coûtent pas un bras je suppose...

Deuxièmement, faites le compte de leurs jouets, et enlever tout ce qui ne les intéressent pas tant que çà, les jeux en doubles ou qui ont le même but de jeu...
Vous y êtes ? Faites le calcul...

Ok j'avoue, j'y vais surement un peu fort.
Je ne dénigre pas tous les joujoux !
Effectivement il y a les grands classiques : légos, playmos, jeux de sociétés comme les petits chevaux, les lotos, les mémos, le Uno... les figurines en plastique, crayons, pâte à sel peinture... et puis les LIVRES !

il y a quelques mois j'ai fait un énorme tri dans les jouets des 2 derniers monstros, et bien çà ne leur a même pas manqué !
Ils reviennent toujours à leur classique !


Exit la tablette (même si il y avait des petites applis bien sympas), exit les trucs commerciaux qui ne servent à rien, les figurines et autres histoires disney. (autant je trouve leur dessins animés trop mimi, autant les livres sont mal foutus, il y a quand même de meilleurs choix, mais idem, ce n'est que mon avis...), exit les jouets bruyants...

J'ai préféré aller plus souvent en vide grenier et trouver de l'occasion, investir dans des jouets en bois de meilleure qualité, des vieux jeux de mon enfance, des livres... et finalement çà paie !
Moins de bazar, plus de moments où ils sont occupés avec des jeux simples et ludiques. 
Et surtout : moins d'argent gaspillé ! Et par les temps qui courent ce n'est pas négligeable !

C'est c'est dans cet optique que j'ai prévu les achats des futurs "jouets" de la maison.
Premièrement en prenant des jeux qui pourront servir aux 3 monstros (ou presque...)
Des jeux qui pourront leur permettre de laisser libre court à leur imagination.
Vous découvrirez mes achats pour l'anniversaire de Noé surement ce week end (son anniversaire étant vendredi).
Alors oui il y a un jeu purement "commercial" car je n'ai pas trouvé d'équivalent, et un autre qui dévie un peu de la marque la plus connue des constructions de ce genre ;) Mais les 2 ont un objectif bien précis : la création et l'imagination !

Retenez quand même une chose très importante:
Nos enfants ont surement des préférences mais ne leur proposer un large choix.
Cela ne sert à rien d'avoir un coffre entier de légo ou de playmobils.
Allez à l'essentiel. Avoir trop de choix ne leur permettent pas de s'attarder sur un jouet, de prendre le temps de le découvrir à fond.
Bien souvent cela peut s'observer avec un bébé qui a beaucoup trop de chose devant les yeux. Et çà fini par de l'agacement.
Et surtout ! passez du temps avec eux !
Je pense que c'est ce qu'ils veulent le plus, des moments même courts, des moments privilégiés.
Si vous enfant s'ennuie c'est surement parce qu'il a trop de choix qui s'offre à lui et qu'il ne sait plus où donner de la tête et qu'il est blasé....

Je vous laisse donc le choix de me répondre


3 commentaires:

  1. tu a tout a fait raison , j en ai que un seul , et il a 4 ans et j'ai remarqué que des jouet de noel 2013 ne le motivé sans plus du coup je sélectionne encor plus que avant sur l’essentielle des jouet , surtout un truc quand on a que un enfant ou mémé plus sais que de bonne parti de jeux de société qui font travaillé l’esprit dans tout les sens son très bien a partager avec nos enfants car moi je remarque a ce jour les parents partage plus rien avec leurres enfants , moi je dit partager des jeux avec eux ils serons bien plus heureux , et en garderons de bon souvenir et vous aussi , même après la journée de boulot une petite parti de dada au lieux de regarder ses information qui nous manipule ou nous raconte ce que eux on envie de dire sais bien plus amusant .... et sa décontracte ... la plus part reste sur la tv le pc , ect ...... il partage les devoir et encor et surtout les cris ... mon avis

    RépondreSupprimer
  2. tellement vrai ma fille va avoir 6 ans, et n a aucun jouet hi tech, pas de gameboy, pas de tablette, légo, poupée, dinettes,des livres, crayons, même des post it, avec un crayon de papier, et elle en fait un livre d image, elle redécore les murs avec des post it ! ca coûte 0.50 centimes des post it, et la gosse y joue des heures, une paire de ciseau et du papier, et elle est occuper pour la soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Mon petit loup de 18 mois, trouve de l'amusement qu'avec mes épingles à linge, les boîtes à chaussures où il ne fait que transvaser ses jouets dedans. Il aime les puzzle basique avec les animaux. Les livres il aime à partir du moment où on ne lui raconte pas l'histoire mais qu'on fait un descriptif des images. Pour ses 1 ans on lui a payé les "TUT TUT BOLIDES" il joue avec mais sans le garage ... mais ce qu'il aime le plus c'est son ballon et là je me dit que tout ce qui a dans ses coffres à jouets de ne servent à rien car il joue exclusivement avec son ballon. Sans parler des jeux du bain ! Il a une tortue avec 4 petits cracheurs d'eau avec lequel il ne joue pas toujours, mais quand ça lui arrive dans son "monde" il s'amuse bien avec ...

    ça fait depuis noël que je n'ai pas acheté de jeux car de toute manière pour ce qu'ils en font .... ça ne sert pas à grand chose et je peux investir dans une activité extérieure ...

    RépondreSupprimer