mercredi 11 juin 2014

Toutes ces questions qui me trottent...


Je vis une période très difficile en ce moment.
Je l'ai eu avec mon deuz' mais pas aussi intensément !
J'ai de gros gros doutes par rapport à la rentrée prochaine de monstro three à l'école.
Parce qu'il n'aura pas encore 3 ans,

Parce qu'il refuse complètement d'aller au pot et pleure pour avoir sa couche,

Parce que je sais qu'il n'ira pas à la cantine vu sa "phobie" du légume et de tout ce qui est inconnu
Parce que pour moi je ne le sens pas prêt !


Alors on me dit : mais çà ne sera pas le seul à cet âge là à la rentrée,

Ça va lui faire un bien fou et à toi aussi (j'avoue...)
Il va vite rentrer dans le pas et être "propre"....

déjà pitié mais arrêtez de dire que mon enfant n'est pas propre !
désolée mais mon fils prend sa douche, il n'est pas sale !
Il est seulement incontinent !!!
Savez vous quand dans certains pays où l'école n'arrive que bien après 3 ans, les enfants sont réellement continents vers l'age de 5 ans ?
En France nous avons encore un long chemin à faire. Encore une fois nous forçons à aller plus vite que le développement normal.
Allez osez me dire qu'à 3 ans il n'y a pas encore de fuite ? d'accidents ? ni la nuit ???
A quel age votre enfant a t' il réellement été continent jour et nuit ??

J'ai aussi peur qu'il y ait un accident à l'école et que Maël reçoivent les brimades et les humiliations.
Je pense que sa maîtresse est dans la bienveillance, c'est celle qui a su "dompter" mon deuz', elle est d'une patience infinie. Non j'ai beaucoup moins confiance en l'Atsem... Qui m'a l'air de l'ancienne école.

Donc voilà, il nous reste 2 mois 1/2 pour régler ce problème qui n'en est pas un pourtant !
Le forcer ? Hors de question !!!!
Faire du chantage ? Pas d’école tant que tu feras pipi dans la culotte ?? On aura tout entendu...
Le laisser aller à son rythme ?? J'aimerai tellement ! J'aimerai qu'il ne soit pas forcé à faire une chose dont il ne se sent pas encore capable de faire.


Qui sait, peut être que çà ira vite ? Peut être que cet été il va grandir et prendre conscience de tout çà.
Pour le moment il ne peut pas brûler les étapes. Tant qu'il ne sera pas sorti de sa phase "terrible two" je pense qu'on ne pourra pas avancer ! Et c'est pareil pour tout, y compris nos ateliers !

5 commentaires:

  1. coucou ma belle ne t'inquiète pas chaque enfants a sont rythme
    quand a ta phrase " Allez osez me dire qu'à 3 ans il n'y a pas encore de fuite ? d'accidents ? ni la nuit ???
    A quel age votre enfant a t' il réellement été continent jour et nuit ??" mon fils a été continent jour et nuit 2 ans et 10 ans je n'est eu des accidents que la 1ere journée après plus rien mais lui aussi hurler des qu'on le mettait sur le pot
    a tu essayer les wc avec un rehausseur ?

    RépondreSupprimer
  2. coucou, oui j'ai effectivement un réhausseur pour pouvoir proposer les 2
    mais je vois bien qu'il n'est pas prêt car il n'a pas compris comment çà fonctionne ^^
    il me dit : ayé caca !
    mais rien....
    je pense que tant qu'il n'aura pas compris qu'il pouvait controler ce qui sort de son petit corps et qu'il peut faire çà ailleurs que dans une couche, il ne pourra pas être propre
    Maël est encore un bébé de toute manière. Et hors de question de le forcer à grandir plus vite. Je veux qu'il aille à son rythme

    après effectivement je ne dis pas qu'aucun enfant ne peux pas être "propre" rapidement. Mon premier n'a plus fait à la couche vers 2 ans 1/2 mais la nuit çà reste une autre histoire
    mon deuxième a été continent après 3 ans la journée et vers 3 ans 1/2, 4 ans la nuit.
    Je ne me posais pas autant de questions avant, mais étant donné que je m'y suis vraiment mal prise pour les autres j'aimerai proposer le meilleur pour Maël.
    c'est dur d'entendre dire les autres : ben laisse le sur le pot, il fera bien à un moment ou l'autre !
    dirions nous çà à un adulte ? le forcerons nous ? je ne pense pas. Les enfants ont les mêmes droits ^^
    Je me sens super mal à l'aise avec le fait de chercher à le rendre continent pour qu'il puisse rentrer à l'école en septembre et de ne pas écouter son rythme

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Isa ,
    je découvre ton blog , super sympa comme idée !
    Tu sais ce que je voudrais te dire ? Tu ne le sens pas ? Ben ne l'inscrit pas ! La mater n'est pas obligatoire (même si elle nous soulage , nous maman de monstronautes ;) ) .. Laisse la faire à son rythme si tu penses que ça lui ira mieux !
    Courage , et ne te prends pas la tête sur cette histoire de 'propreté' .. Il le sera quand et seulement quand il l'aura décidé ! Parfois c'est super rapide (3 de mes garçons l'ont été à 2ans 1/5 , jour et nuit) , d'autres fois c'est plus long ( un de mes garçons a été propre le jour à 2 ans et nuit , la nuit à 5 ans et demi) .. Quand à Bella elle est propre le jour depuis 2 mois mais toujours pas la nuit .. Chacun a son rythme et comme on dit , ils ne peuvent faire tout en même temps !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. malheureusement il est déjà inscrit (il y a bientôt 3 mois)
      je me dis que beaucoup de maman n'ont pas le choix mais j'aimerai que l'école ne soit pas là comme "garderie" mais plutôt comme un endroit où il se sentirai bien et où il serait bon d'apprendre avec d'autres.
      oui je rêve un peu même si je sais que là où il va aller c'est un super endroit.
      De toute manière il refuse tout net de faire au pot (ou au toilettes) même si il s'assoie sans trop discuter.
      je verrai à la rentrée, si il n'est vraiment pas continent alors on avisera...

      Supprimer
  4. Tu sais mon fils a trois ans passé et pour la propreté pas encore gagné. Ce matin quasi bien sans couche mais jusqu'à présent il pleurait pour mettre sa couche. Pour la nuit, mon second bientôt six ans ne l'ai pas.

    RépondreSupprimer