Monstro 3 s'est levé un peu tard ce matin.
Hier il n'avait pas pu faire la sieste et donc il avait accumulé beaucoup de fatigue.
Il faut savoir que je suis une maman qui n'aime pas réveiller ses enfants.
Si ils dorment c'est qu'ils en ont besoin
(bon malheureusement je suis obligée de le faire pour les grands qui vont à l'école)
Donc mon dernier dort autant qu'il en a besoin, même si cela doit le faire dormir jusqu'à 11h.
Après tout je ne travaille pas, et il aura bien l'occasion de ne plus dormir autant quand il ira à l'école.
Bref, monstronaute est bien en forme aujourd'hui !
Il court dans tous les sens, parle beaucoup (enfin baragouine ^^)
Je prend le risque de lui présenter mon plateau visser/devisser
Pour celà j'avais choisit :
la bouteille tup
la bouteille en plastique
la douille tup
le bocal de confiture
le flacon de curry
le biberon
C'était largement suffisant = )
Je lui présente, je lui montre sans parler (méthode montessori, les gestes prévalent à la parole, à cet age ils sont des éponges sensorielles, ils apprennent plus avec les geste qu'avec les mots).
Je suis très étonnée car pour une fois il regarde mais ne cherche pas à faire de suite.
Je visse et devisse chaque couvercle.
A son tour de faire.
Il commence mais sans le vouloir je lui ai mis des difficultés...
Effectivement, il a de suite été attiré par la douille tup (tupperware ^^) et ses mains ne sons pas assez grandes pour envelopper les parties à dévisser !
Pareil pour le biberon, j'avais laissé le capuchon du coup trop gros pour ouvrir et il a préféré enlever et remettre le "capeau" (chapeau)
Il a reussi tout de même avec le flacon de curry et s'est vite lassé
l'activité à durée à peine 5 mn (avec la présentation) et il est vite parti jouer dans la salle avec ses trésors...
(et je n'ai pas pu du coup prendre une photo...)
Conclusion : je re proposerai plus tard avec d'autres choses plus faciles à dévisser
il ne faut pas hésiter de reporter le jeu si vous voyez que votre enfant se "dissipe" ou n'est pas interessé
celà veut simplement dire que pour le moment il n'est pas encore prêt pour l'activité mais le sera peut etre le lendemain ou dans 1 semaine ou 1 mois = )
2è activité
Je ne m'avoue pas vaincue, j'ai donc présenté une deuxième activité : les "versés"
C'est du pur Montessori !
Un plateau
2 ramequins identiques (ici j'ai choisi carré, vous comprendrez vite pourquoi)
des pois chiche
1 petite louche de sa dinette
1 petite louche de sa dinette
j'ai posé le plateau sur la petite table, Maël à ma gauche.
Il voulait déjà toucher. Il connait ce genre de plateau mais je ne lui avais encore jamais présenté avec ce matériel.
Donc Maël assez énervé mais je suis restée calme et j'ai tenté.
je commence toujours par : "regarde ce que font mes mains" et je continue sans parler
Le but ici était avec la petite louche de transvaser les pois chiche d'un ramequin à l'autre. Mais à la louche SEULEMENT
voilà pourquoi avec un ramequin carré, il est plus simple de coincer les pois chiche dans un coin pour que la louche les ramasses
Maël a de suite compris et s'y est mis très vite (les "versé" c'est ce qu'il préfère en activité)
Mais il y a toujours une dérive.
Il faut savoir que çà ne va jamais assez vite et que du coup il transvase directement de ramequin à ramequin.
Je vois vos yeux grands ouverts !
"Quoi mais les ramequins sont en verres !"
Oui ! mais çà lui apprend à faire attention au matériel et à ses gestes.
Je lui apprend que c'est fragile et qu'il ne faut pas les faire tomber
j'avoue avoir quelques frayeurs mais je surveille du coin de l'oeil et n'intervient seulement si je vois que le bol ou le pichet... est en danger de mort ^^
Sachez que dans la methode montessori, l'adulte, l'éducateur, le professeur... doit rester en retrait. il ne doit pas intervenir si l'enfant se trompe. C'est à lui seul de se corriger. l'enfant a le droit de se tromper, c'est de cette manière qu'il apprend.
Ici, Maël a fait tomber des graines à côté, il a donc utilisé sa "pince" pour les ramasser et les remettre dans le bol.
Voilà une activité qui dure en principe assez longtemps à la maison (entre 30 mn et 1 heure) et bien aujourd'hui elle a duré 5mn...
(j'ai pu quand même prendre des photos ouf)
il est très concentré
çà va plus vite en faisant comme çà
il en a mis à côté. Il corrige en utilisant sa "pince"
3è activité
Allez je me dis que finalement, trop de plateau çà doit l'ennuyer aujourd'hui
je sors donc le "Colorino"
Il le connait, je n'ai pas besoin de lui faire une démonstration.
je sors donc le plateau avec une fiche (que j'installe) et le nombre exact de petits boutons de couleurs qu'il a besoin
1 fois sur 2 il fait correspondre la couleur
ce n'est pas grave, je le laisse faire. C'est un excellent jeu pour muscler ses petites mains
Il y a 2 mois il ne faisait correspondre aucunes couleurs et petit à petit, il en fait un peu plus.
Et un jour il les fera entièrement = )
mais encore une fois il n'a pas finit, j'ai du ranger le jeu.
4è activité
Puzzles ! (ben oui je cherche l'activité qui pourra le passionner aujourd'hui)
je sors sa boite (celle ci)
pareil il les connait, il sait les faire.
Mais aujourd'hui, non il n'a pas envie
il fait le premier et s'agace sur le dernier
Je range donc...
ET JE LAISSE TOMBER pour la journée ^^
de toute manière aujourd'hui il a envie de courir, de sauter, de chanter et de chambouler la maison
on verra donc pour des activités un autre jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire