Il y a de cela quelques temps je faisais des recherches d'activités artistiques pour mon dernier,
au fur et à mesure des lectures sur la toile je suis tombée sur plusieurs blogs très intéressants !
Des mamans qui proposaient des "plateaux" à leur bout'choux = )
Qu'est ce que c'est ?
Très bonne question ; ) Pour cela il faut avoir quelques connaissances sur la méthode Montéssorienne
Ça ne vous parle pas ? Bon je vais la faire courte et vous parler de cette femme merveilleuse qu'était Maria Montessori !
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Maria est né dans une famille Bourgeoise italienne en 1870.
Adolescente elle se passionne pour les mathématiques et souhaite devenir enseignante.
Elle intègre une école pour garçon. Elle y découvre la biologie et décide de devenir médecin.
A 26 ans Maria devient l'une des première diplômée de médecine en Italie.
Elle va travailler 2 ans dans une clinique psychiatrique de Rome et s’intéresser de près aux jeunes retardés mentaux. C'est là qu'elle découvre que ces enfants n'ont aucun jeu à leur disposition, alors qu'ils ont besoin d'actions pour progresser et ont besoin de leurs mains pour développer leur intelligence.
C'est à partir de là que tout va changer. Elle intervient au congrés pour parler de ces enfants "débiles" (au sens médical) : « J'eus l'intuition que le problème de ces déficients était moins d'ordre médical que pédagogique… Je faisais un rapport d'éducation morale ».
Peu de temps après, elle crée une école d'orthophrénie. Elle y forme des enseignants et leur fait prendre conscience de l'importance de l'observation : « observer et non juger ».
elle travaille avec des enfants déficients auxquels elle apprend à lire, à écrire et à qui elle fait passer des examens (avec succès) en même temps qu'aux enfants « normaux ».
En 1901, elle commence à s'intéresser aux enfants « normaux ». Elle entreprend des études de psychologie et de philosophie. En 1906, tournant dans sa vie, elle s'occupe d'enfants « normaux » d'âge préscolaire, pour lesquels elle va créer sa méthode pédagogique.
La création de la première Maison des enfants (Casa dei bambini) a lieu en 1907 dans le quartier populaire de San Lorenzo à Rome. En vue d'améliorer la vie du quartier, un organisme met en chantier la construction de deux immeubles pour regrouper la population des taudis. Son directeur demande alors à Maria Montessori d'organiser la vie des enfants de ces immeubles. Les objectifs sont :
- regrouper tous ces enfants et les empêcher d'errer, de semer le désordre,
- procurer une meilleure hygiène et instaurer une harmonie familiale.
Les deux concepts clés de Maria Montessori sont l'importance de l'éveil sensoriel et du matériel auto-didactique complet.
Sa pédagogie est une méthode d'éducation dite ouverte. Celle-ci repose sur :
- l'observation de l'enfant,
- l'enfant comme une personne non seulement digne d'intérêt mais surtout comme l'avenir de la société,
- l'importance de l'éducation et de l'instruction avant l'âge de 6 ans.Selon Maria Montessori, chaque enfant est unique. Il a sa personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles.
Il faut que l'enfant édifie lui-même sa personnalité et qu'il développe ses facultés motrices et intellectuelles. C'est pourquoi l'éducateur doit avoir une confiance complète dans les forces de l'enfant, respecter sa liberté d'action et préparer l'ambiance nécessaire et favorable à son développement. L'éducateur doit être capable d'observer les différences de rythme de l'enfant, il doit bien connaître chaque enfant en faisant preuve d'attention et de respect.
L'un des points essentiels de la pédagogie Montessori est d'encourager l'autonomie et l'initiative chez l'enfant, et ce, dès le plus jeune âge, d'une part pour faciliter et motiver ses apprentissages et d'autre part pour favoriser son développement en tant que personne. Maria Montessori part du constat selon lequel la motivation de l'enfant pour apprendre est naturelle. Par exemple, il cherche à ramper, puis à se mettre debout, puis à marcher. Mais, il vient également volontairement vers l'adulte quand il veut de l'aide. Maria Montessori préconise de suivre cette démarche naturelle pour l'enseignement. L'adulte fait une démonstration puis laisse l'enfant reproduire l'opération tout seul. On résume généralement cela par la phrase bien connue de Maria Montessori : « Aide-moi à faire seul ».
Les principaux moyens employés en pédagogie Montessori pour favoriser l'autonomie sont :
– l'attitude de retrait de l'éducateur ;
– l'utilisation du matériel sensoriel et progressif que l'enfant peut manipuler seul et avec plaisir ;
– la possibilité d'autocorrection offerte par la quasi-totalité de ce matériel.
Pour laisser à l'enfant suffisamment d'initiative et lui permettre d'apprendre à son rythme, la pédagogie Montessori recommande une attitude de retrait de la part de l'éducateur, assez différente de la posture classique : une fois la démonstration faite, il reste présent en simple observateur, uniquement disponible si l'enfant manifeste clairement qu'il a besoin d'un complément d'aide ou d'information. Au bout d'un certain temps, l'enfant travaille même seul sans la présence de l'adulte, après avoir été chercher lui-même le matériel de son choix sur des étagères adaptées à sa taille. À aucun moment l'éducateur ne tente d'accélérer le processus. Il ne souffle pas les réponses, ne prend pas les objets ou le crayon des mains de l'enfant pour lui montrer une nouvelle fois ou lui donner la solution. Le but étant d'éviter que ces interventions, perçues comme un échec de la part de l'enfant, ne lui fassent perdre confiance en sa capacité de réussir seul.
Je vais passer les détails du reste de sa vie. Je vous ai donné juste les grandes lignes pour comprendre ; )
C'est pourquoi aujourd'hui j'ai collecté des "boites" et autres petits trésors pour une activité spéciale :
ouvrir/fermer et visser/dévisser
je ne vais pas tout donner d'un coup mais j'ai sélectionné différentes types d'ouvertures.
ouvrir/fermer et visser/dévisser
je ne vais pas tout donner d'un coup mais j'ai sélectionné différentes types d'ouvertures.
ATTENTION :
je ne suis en aucun cas une pratiquante montéssorienne
je n'ai aucune formation dans cette pédagogie.
Non je suis seulement une maman qui essaye de présenter des activités ludiques et créatives,
des activités qui éveillent et qui permettent à mes enfants d'apprendre en s'amusant.
Je n'ai aucunes prétentions de dire que je suis une experte en la matière ; )
qu'on se le dise
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