mercredi 1 juillet 2015

Quoi de neuf au pays de la canicule ?


Oui je l'avoue j'ai laissé tomber le blog.
Enfin pas exactement, mais je n'ai pratiquement plus le temps de m'y consacrer comme avant.
Pourquoi ??

Et bien tout simplement que dernier Monstro me prend un temps fou en plus du reste (et accessoirement, mon travail aussi lorsque l'on me permet de travailler... oui parce qu'ici je ne fais pas mon emploi du temps se sont les autres qui le font à ma place, bref...).

Bon sinon si on m'avait dit un jour qu'avoir des enfants demande un self contrôle hors norme, des compétences dans la recherche de solutions aux problèmes complètement excentriques et tirés par les cheveux, une pèche d'enfer et un sourire à tout épreuve devant l'annonce des pires choses que l'on peut nous dire de notre enfant et bien je pense que je me serais abstenu.
Non parce que çà demande des diplômes hyper qualifiés et un bon fournisseur en Prozac pour pouvoir survivre à tout çà !

Je t'explique ?


Donc faisons un retour en arrière de quelques mois... à partir de la rentrée en septembre 2014.
Mini monstro n'a pas 3 ans (déjà çà coinçait pour moi) 


Je le récupère le premier midi (oui pas de cantine ni de sieste à l'école) et j'ai découvert une maîtresse qui allait me faire une attaque tellement stressée par mini... çà te rassure pour le reste !
Le lendemain, je le récupère... et là on prend une claque parce qu'on me dit que l'on ne peut pas le garder. Il s'est échappé de l'école et a été retrouvé par une personne de la commune divagant dans la rue (surement pour rentrer à la maison). Il est ingérable. Il pleure, crie...
Faisons l'impasse sur cet incident qui n'est soit disant pas la faute de l'école et sur lequel je n'ai même pas insisté (je suis une maman cool et je culpabilise à chaque "bêtise" de mes enfants, il s'est échappé, la faute à mon fils... oui je sais tu te dis que j'ai un super self contrôle et bien non, je suis juste une personne qui n'en veut jamais (ou presque) aux autres même avec une chose aussi grave que celle ci !)



Donc mini rentre avec moi et ne va plus à l'école jusqu'aux vacances de la Toussaint. De là on re essaye juste pendant l'accueil, (jusqu'à 8h50)  puis ensuite un peu plus jusqu'à 10h.. (oui oui tu te dis que j'ai du temps pour çà, à faire moult aller retour jusqu'à l'école comme pour beaucoup mère au foyer (et je te rappelle que je suis auto entrepreneur accessoirement et que j'ai lancé mon activité en novembre...) on a que çà à faire (citation d'une personne que j'ai eu en face de moi il y a peu... no comment ! si toi aussi tu es outrée je t'invite à faire comme moi : te résigner !)
Essais non concluants !

Mini a donc un "problème" !
Psychologue scolaire dans la place (voie de DJ, musique de ouf pour te mettre dans l'ambiance)

Tu me suis jusque là ? Car tu vois, ce n'est que la partie visible de l'Iceberg ^^


Donc bilan plutôt négatif, je cours donc au CMPP (oui je l'aime, j'y suis abonnée pour les 2 autres monstros depuis 2008, tout le monde nous connait ^^ et oui je préfère en rire, et non j'ai pas encore pris mon Prozac). 
Un bilan s'en suit, pour Mini l'école on oublie parce que encore après une énième plainte de la maîtresse j'ai enfin "pété un boulon" (j'avais du oublié mon prozac) et j'ai arrêté de l'y mettre... Jusqu'aux vacances de Pâques (oui je suis faible ! Flagelle moi !)  


Au jour d'aujourd'hui (je n'aime pas cette expression...) et bien mini va à l'école le matin (sous les conseils de la psychologue du CMPP). C'est très difficile. Il est suivi par une psychomotricienne. Le bilan du CMPP a été fait et il est plutôt pas des plus drôle à entendre et d'ailleurs il m'arrive encore d'en pleurer mais c'est quand j'oublie mon cachet ^^.
En bref Mini a un comportement qu'on qualifie de "psychotique" avec quelques troubles autistiques, en la faisant court et plus facile :

c'est un égocentrique narcissique nombriliste dans une petite bulle, la sienne à lui et qui ne laisse pas rentrer n'importe qui à l'intérieur.
Ce qui donne un petite garçon de 3 ans et demi en taille et intelligence mais de 18 mois pour le comportement. Il tape, mord quand il n'est pas d'accord, pique des "crises", jette les jouets partout, est dans son petit monde, il ne pense qu'à son bien être et aucunement à celui des personnes qui "gravitent" autour de lui. Dans le quotidien çà peut être très difficile à gérer, ne serait ce déjà pour les repas, pour qu'il soit aussi attentif à ce qu'on lui dit, aux couchers, à la douche, dans les jeux...
Il a un besoin constant d'une proximité tactile de l'adulte qui est avec lui. Il faut avoir l’œil constamment sur ce qu'il fait et je peux comprendre que cela puisse être difficile pour la maîtresse mais en dehors de çà il sait être très attachant et intéressant lorsque enfin il se lâche de tout ce qui peut le parasiter.

Bilan de cette fin d'année scolaire :

on a demandé une AVS et on nous a parlé d'une prise en charge en Hôpital de jour...

Cette deuxième nouvelle ne fut pas très bien accueillie. C'est dur de l'entendre.
J'ai quand même fait la démarche pour me renseigner et voir ce qui pourrait être proposé, ce que çà engage aussi pour nous personnellement parce que déjà j'en ai marre de tous les rendez vous à gérer au CMPP et les aller retour à l'école donc si je dois avoir aussi l’hôpital de jour je vais passer ma vie en dehors de la maison et donc je vais devoir faire des choix (comme celui d'arrêter de travailler si je n'ai plus de temps, déjà que j'en ai peu...et puis on pourra encore dire que je ne fais rien de mes journées).
Malheureusement lors de l'équipe éducative je n'ai pas eu le choix que d'en parler et là j'ai cru que Madame la psychologue se faisait l'avocate de la maîtresse. Je me suis retrouvée à entendre :


" c'est ce qu'il y a de mieux pour lui çà va l'aider à s'ouvrir aux autres..."
" on pourra donc aménager ses futures matinées à la prochaine rentrée, et donc ne pas être obligé de l'avoir toute la matinée..."
" de toute manière il sera plus simple qu'il fasse une rentrée plus tard pour que la maîtresse ne soit pas débordée"
" oui mais vous n'avez que çà à faire (les allers retours, les rendez vous, m'occuper de Maël comme le lait sur le feu...)"
"c'est le mieux pour lui qu'il reste tout le temps avec vous (ha bon ? et son problème de sociabilisation dans tout çà ???)"



Donc voilà un peu un condensé. Voilà le pourquoi de ma mise de côté de ce blog qui pourtant me tenait à cœur. Mais je vous rassure on continue quand même de faire quelques activités.
Cette âpres midi au vu de cette chaleur se sera la "Peinture glaçon" !!
Je vous ferai un article ; )





* le Prozac c'est une blague...













1 commentaire:

  1. L'hôpital de jour mon fils y va aussi tous les mercredis, l'avantage c'est que lui va au cmp, c est juste à côté donc pas de transport, les infirmières de l'hôpital de jour viennent le chercher à pieds au CMP, c' est à 50 mètres. C est vrai que ça te fait faire des trajets, ça prends du temps' c'est long. Wilhem a commencé à 3 ans il a 9 ans maintenant et il a commencé à aller mieux depuis cette année seulement. Mais patience.... Patience.... Tout arrive. Ça vaut le coup de voir son fils pour la première fois à presque 9 ans enfin te regarder dans les yeux quand il te parle. Alors courage tout vient à qui sait attendre. La maîtresse m'a dit il y a quelques semaines Wilhem commence a faire des bêtises .... C'est très bon signe !

    RépondreSupprimer