lundi 26 mai 2014

activités du moment !


Et oui, pas beaucoup de photos d'activités en ce moment.
On me demande même : alors quand est ce que tu mets des nouveautés ?

Je vais vous décevoir mais en ce moment, rien n'attire Maël =(

Donc pas de tour en pâte à modeler, pas de versés, pas de pinces...
Non rien de tout çà !

Ha mais il ne fait rien alors ?
Si si, je vous rassure... il fait, mais autre chose...


Maël traverse une période de langage et donc il est très demandeur sur la lecture.
Sauf que, je n'ai pas toujours le temps de lire. 
Effectivement quand il me demande de lire 5 ou 6 fois à la suite le même livre, il ne faut pas avoir besoin de faire autre chose

Alors je lui propose d'autres activités qui pourrait le satisfaire dans son besoin de parler et nommer les choses.


J'ai acheté il y a peu un mémo, pas très cher (6€ je crois) 
Je l'ai choisit parce que se sont des vraies photos et non des dessins, donc plus çà se rapproche du vrai et mieux c'est =) et puis le prix était quand même très attractif, parfois même le tiers du prix de certains (genre les disney pour ne citer qu'eux...)

De plus il n'y a pas trop de détail, il n'y a que l'animal. Plus c'est simple et mieux c'est =)





Pour la petite anecdote, Noé avait eu un mémroy "cars"
injouable même pour nous parents. parfois les dessins se ressemblaient beaucoup, seul un petit détail les différenciait. Du coup trop dur pour nos loulous, ils ne s'y intéressaient pas. Je l'ai revendu.


fin de la parenthèse ^^

Donc ce jeu de memory, vous devez vous en douter, Maël est un peu jeune pour y jouer.
Mais nous pouvons le détourner.

J'ai sélectionné des animaux qu'il sait nommer (c'est très important qu'il sache nommer les cartes sinon çà rajoute une difficulté et surtout l'enfant peu vite se désintéresser.) 
Dans un premier temps il peux donc me dire le nom des animaux (personnellement pour le moment nous gardons simplement le nom adulte, comme "vache" au lieu de "veau", "chien" au lieu de "chiot"..)
Et donc il aime beaucoup.

Ensuite je lui propose la mise en paire, mais çà il a du mal. Il refuse clairement de le faire.
Alors je lui laisse les cartes, le jour où il sera prêt il le fera de lui même


Autre jeu : le sac sensoriel.
Le but de cette activité est que l'enfant (idéalement, les yeux bandés) sorte un objet du sac, le touche et le nomme. il faut savoir que, les enfants perçoivent le monde en touchant. Ils aiment examiner chaque chose de leur environnement qui les entoure. C'est encore mieux les yeux bandés car reconnaître un objet avec ses main et non avec ses yeux les stimules.

Pour ma part je ne bande pas les yeux de Maël car pour moi il est trop jeune et çà peut être assez angoissant pour lui. 

Non, j'ai simplement mis des objets en pair, qu'il sait nommer bien sûr. Il les pioche et me dit ce que c'est
Voici l'exemple de ce que je lui propose en ce moment.

J'essaie quand même qu'il ait différentes matières 


Pareil j'essaie de travailler avec la mise en paire, et de plus nous pouvons "travailler" sur les nombres :
regarde 1 cuillère, 2 cuillères....

idem, çà l'intéresse à petite dose. ce qu'il aime c'est sortir l'objet et le nommer :
"egadé un caillou !" ; "egadez, une billère" ^^
çà me permet de lui redire en articulant les mots qu'il écorche ^^


Pour la lecture maintenant :

Il y a bien sur son livre préféré du moment 
(j'en ai parlé sur un autre post..)

il a aussi des imagiers, comme je l'ai précisé, il aime beaucoup nommer ce qu'il voit
donc il en a quelques uns à disposition.


Il y a aussi ce livre, que j'avais trouvé à la boutique de l'aquarium du Bugues :
il aime beaucoup de part le fait qu'il est cartonné, qu'il y a des trous pour passer ses petits doigts, que les ventres des petites grenouilles sont granuleux et pailletés
L'histoire est toute simple, 5 petites grenouilles partent chacune leur tour à l'aventure. Au final il reste 1 grenouille, toute seule et qui s'ennuient sans ses sœurs.
Elle les appellent et se retrouvent, finalement on s'amuse bien ensemble ;)





Grosse colère, mini livre trouvé sur le vide grenier à 50 centimes...
l'histoire pourrait être sympa mais je la trouve bâclée.
Et puis ce petit garçon en colère qui s'appelle Robert, on peut comprendre que ce n'est pas un nom facile à porter et qu'il doit en baver ^^
bref, Maël, lui, aime beaucoup cette histoire, je pensse que c'est surtout le fait de la lire soit avec une grosse voix, soit en avec une petite, donc quand je fait le petit garçon en colère qui dit à sa grosse colère de filer et de se faire tout petit, çà le fait bien marrer ^^ (c'est le principal vous me direz..)
mais bon la fin est nulle, je ne sais pas si Maël a bien compris.
Moi ce qui ressort c'est que ce petit garçon se donne le droit de râler sur son papa qui lui a fait des épinards, et qui bien sûr n'en mangera pas et qu'à la fin une fois qu'il est calmé de lui demander un dessert...
c'est moyen...
(et là j'entend : mais pourquoi tu lui lis ? de là je répond : çà lui plait ! ... mais une fois qu'il aura trouvé un autre livre plus sympathique , celui là passera à la trappe...) 




Celui ci est mignon, et Maël aime bien répéter que l'on a pas le droit ^^
il est simple mais l'illustration est tendre et douce =) 
Certes on a pas le droit de déchirer un livre par exemple mais il propose le choix de lire avec mamie car c'est tellement mieux. (tiens tiens, pour les parents qui essayent comme moi l'éducation non violente, ce support est utile, il explique que non certaines choses on ne peut pas le faire mais qu'il faut proposer une alternative, un choix... bon pas toujours facile à mettre en place dans certains cas, je l'avoue... bref... ceci n'est pas le sujet)




et bien d'autres encore, mais ceux ci reviennent à chaque fois qu'il me propose de lire des histoires








2 commentaires:

  1. Je rebondis sur ton idée de memory: ci ce que les grands ont adoré au même âge ce sont des lotos --> détournés eux aussi ;) des planches avec des dessins donc, sur lesquelles il fallait reposer les petites tuiles avec des dessins identiques

    RépondreSupprimer
  2. effectivement, je connais les lotos, mais va savoir pourquoi les loulous n'en ont jamais eu, et c'est un jeu qui aura bientôt sa place parmi ceux que l'on a déjà. Je ne sais même pas pourquoi nous en avons pas..
    bref j'en avais un quand j'étais petite, qui devait être basé sur du montessori !
    car un côté de la planche (assez grande en plus) il y avait l'image normale et de l'autre c'était son ombre. et dans la pédagogie montessori on travaille aussi avec les ombres...
    et c’était un jeu que j'adorai énormément. sauf que je crois l'avoir jeté à notre dernier déménagement car il manquait des pièces. et oui malheureusement je l'avais à disposition dans la chambre des garçons avant et Noé m'en a perdu :(
    j'aimera beaucoup en retrouver un. je crois que c'est un Nathan...

    RépondreSupprimer