lundi 20 novembre 2017

Toi mon enfant que je n'arrive pas à comprendre...

Que c'est dur pour un parent de ne pas arriver à comprendre son enfant...
Ceux dans notre situation peuvent sûrement en témoigner. 

Parfois on arrive à déchiffrer leur peur, leur angoisse, leur détresse, leur tristesse... Et parfois on se heurte à  un mur. On est impuissant. 

Ce fut le cas encore ce matin... 
Nous sommes lundi.. Tu as ta seule matinée d'école de la semaine.
Tu es toujours très attendu par tes camarades, ta maîtresse et ton AVS.
Elles sont si gentilles douces bienveillantes à  ton égard. Très patientes aussi et pourtant comme ces derniers lundi... Tu ne veux pas y aller.

C'est  NON. Et tu n'en  démords  pas. 
Mais POURQUOI ????

J'ai beau te rassurer. T'y préparer dès la veille. T'expliquer en détail que ça va bien se passer. C'est NON !

Tu restes campé sur tes positions et malgré tout ce que je pourrai te dire, rien n'y fait.

Tu me défis de ton regard si noir. 
D'un air de dire : si tu m'y amènes ça va être la guerre.

C'est extrêmement frustrant pour nous parents car chez les enfants neurotypiques bien souvent on arrive à les rassurer et on a  le droit à  un "d'accord"
Mais chez monstro c'est  NON.

Ça  vous fait passer dans différents états :
Incompréhension, doute, peine, désarroi, et bien souvent colère pour finir car votre enfant se tient droit devant vous et "ose" vous tenir tête.
Et puis vous le savez qu'avec un enfant comme lui... si c'est NON ça  n'annonce rien de bon pour la suite...

Alors je me dis : peut être que l'école c'est encore trop tôt... peut être  que oui il a sa place en ITEP ou IME... 
Peut être que ça se passe mal finalement avec les adultes ou les enfants de l'école...
Des doutes et encore des doutes.
Parce que n'importe quel parent de n'importe quel enfant ne supporte pas que ce dernier soit mal... triste.... dans un autre endroit que chez soi. Un endroit où on ne maîtrise rien. Un endroit où on ne peut pas tout voir...
Bien sûr qu'on doute... que l'on a peur...que l'on se pose de questions...

Et puis il y a ce moment où  vous avez perdu espoir que votre chère petite tête  blonde vous sort : ok maman ça  va bien se passer. Qu'il  enfile son manteau, son bonnet et prend son sac...

Heuuu tu as fait reset sur ton cerveau mon chéri parce que là, maman ne comprend plus rien.... ??!!

Et je ne comprend toujours pas ce qu'il  s'est passé. Il a cassé  son mur et s'est résigné... Et il avait le sourire... de l'entrain... totalement décidé qu'il irai à  l'école et que ça se passerai bien.
Il prend même la peinture qu'il avait fait la semaine dernière pour maîtresse alors qu'il refusait à  la base.

Nous sommes arrivés à  l'école. 
Nous n'avons pas bataillé pour te sortir du coin cuisine que tu chéris tant... non tu as accroché tes affaires, tu as été montrer  ton dessin à tes copains et tu as accroché ton etiquette sur le tableau des présents. Sans batailler comme les autres fois. 
Tu t'es assis avec les autres.
J'étais  si fière et abasourdie en même temps...

Tu t'es retourné, ma réclamé avec ton petit menton plissé et tes yeux tristes... ton AVS à pris le relai

Cette fois ci c'est moi qui ne voulais pas rentrer car mon petit garçon avait l'air triste et j'ai  culpabilisé ... Mais je sais qu'au fond il ne faut pas lâcher car c'est bénéfique pour lui. Il a accepté les règles. Et ça va le faire avancer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire