samedi 24 mai 2014

Problématique


Bon, bon bon...
Mon problème du jour :

Lorsque j'ai commencé à proposer plus d'activités pour mes loulous j'allais dans l'optique de leur amener des connaissances et de la motricité.

Sauf que, j'ai dévié, au fur et à mesure de mes recherches sur internet, j'ai trouvé que la méthode Montessori pourrait vraiment aider Noé.
Mais pourquoi lui ? Oui, la plupart d'entre vous ne connaissez pas l'histoire de Noé.
Je vous raconte ? Peut être que vous comprendrez ma démarche.



Tout bébé Noé était un enfant très calme. On le posait sur son tapis il jouait sans bouger.
C'est un enfant solitaire, on a jamais vraiment eu besoin de le fâcher pour des "grosses" bêtises. 


Bref, pas eu de soucis de morsures comme certains enfants ont eu étant petit, il ne tapait pas lorsqu'il était contrarié...
La seule chose qu'il nous a fait se sont des spasmes du sanglot. Jusqu'à tomber sans connaissance car il se bloquait la respiration. Et à chaque contrariété on y avait droit. Autant vous dire que se fut très dur à gérer.
Mais à 4 ans il ne le faisait plus.
Seulement à 3 ans nous avons eu l'entrée en maternelle.
J'étais extrêmement confiante. Je connais mon fils, je l'ai tous les jours avec moi (je rappelle que j'étais assistante maternelle), ce petit garçon est un petit ange, il ne fait pas de mal à une mouche...
Grande illusion !


Vous connaissez Dr Jekyll et Mr Hyde ? Voilà tout est dit !
Mon fils se transformait en démon ravageur arrivé à l'école.
Tant et si bien qu'on a du l'amener au CMPP pour un bilan psy et qu'à sa deuxième année de maternelle il ne mangeait plus à la cantine et n'allait plus à l'école l'après midi.
Il était ingérable. Et nous, tout le temps en conflit avec les maîtresses qui nous rejetait la faute dessus (mauvaise éducation).


Noé a donc des séances de groupe avec pédopsy et orthophoniste (groupe des contes) et de l'orthophonie pure..
Entre temps nous déménageons.


Nous arrivons là où nous sommes maintenant, nouvelle maison, nouvelle école.
Et vous ne pouvez pas savoir à quel point j'étais très angoissée d'amener mon "démon" de fils dans cette nouvelle petite école de village.
J'ai rendez vous avec la directrice avant la rentrée. Je lui explique un peu les soucis de Noé, qu'il doit partir 2 fois dans la semaine pour ses séances au CMPP..
Puis là elle m’explique que dans cette école, ils ont l'habitude, qu'il y a des enfants différents (autiste, fauteuil roulant....) et qu'ils savent très bien gérer ce genre de chose (je répète, petite école de village, 4 classes seulement, 2 niveaux par classe...). Elle me rassure dans chacune de ses paroles.
Un gros soulagement, j'en pleure car je me dis que peut être, enfin, Noé ne serai pas mit au rebut !
Et que peut être il se sentirai bien et qu'il serai comme à la maison, un petit enfant très sage =)


Mouhai, ce n'a pas été cas. Il était infernal.
SAUF que dans cette école, elles ont pris le taureau par les cornes et au lieu de le mettre à part, sa maîtresse lu a donné des responsabilités, a expliqué aux autres élève de sa classe (grande section et CP) que Noé était un petit garçon un peu différent et que çà serait bien de l'aider à devenir un élève et lui faire comprendre les règles de vie de la classe.
AIDER !
Voilà la philosophie de l'école, on aide et on cherche des solutions.
Et voilà qu'en milieu d'année Noé était redevenu ce petit garçon adorable, il avait plein de copain qui l'avait apprivoisé, qui ne le jugeait pas.
Pfiouuu quel soulagement dans mon cœur de maman !
Mais (et oui il y a un mais...) Noé avait perdu 2 ans et demi "d'instruction". Il a donc beaucoup de retard.
Il a quand même gardé dans son caractère le fait que si ce qu'il étudie ne l'intéresse pas, il refuse de faire.
De plus se concentrer le fatigue beaucoup.
Bref il faut tout adapter avec lui.
Il est maintenant en CP, nous avons réussis à avoir une EVS (il y a bientôt 2 mois) mais çà reste difficile pour lui.

Désolée du pavé maintenant je pense que vous comprendrez mieux ma démarche.
Noé est un enfant qui se pose beaucoup de questions, qui s’intéresse à beaucoup de chose, mais qui réussit si seulement çà l’intéresse.
Voilà pourquoi j'ai trouvé la méthode Montessori parfaite pour lui. 
Car j'aimerai l'aider aussi à la maison, à mieux s'y retrouver dans la lecture ou le calcul, ou même répondre à toutes ses questions.

Sauf que... autant j'ai pu trouver plein de matériel et d'idées pour Maël, autant j'en manque pour Noé !
Il a les attrimaths et des fiches, mais il lui faudrait quand même des lettres rugueuses et les perles de seguins.
Et surtout il va falloir que je me renseigne un peu plus sur la manière de les utiliser, car n'ayant aucunes formation, j'apprend tout sur le tas. 
Qui a dit qu'être maman au foyer c'était se tourner les pouces ?

Donc voici les prochains achats indispensables et qui serviront aussi pour Maël, en espérant surtout que çà lui soit d'une grande aide.











je vous expliquerai leur fonctionnement une fois que j'aurai çà en main.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire